Tabou # 47 : Psychose

 
Je suis devenu fou à dix-sept ans.
 
Je l’étais peut-être déjà avant, mais c’est là que ça s’est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m’a englouti.
La vie semblait pourtant me sourire.
Je commençais le cégep, j’avais un bon emploi et je venais d’emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait.
C’était le bonheur, la liberté totale !
Sauf que ça n’a pas duré.
Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l’alcool, le pot…
Quelque chose s’est rompu à l’intérieur de ma tête.
Mon esprit s’est détraqué.
Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m’imaginer qu’on me voulait du mal…
J’aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner.
À la place, j’ai attendu qu’il soit trop tard.
Je me suis battu contre ma folie et j’ai perdu.
 
La psychose est un trouble mental grave qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On estime que de 4 à 5 % des jeunes connaîtront un épisode psychotique. Heureusement, avec les bons traitements, la majorité d’entre eux s’en sortiront.
 
LIRE UN EXTRAIT


Thursday January 01, 1970

Découvrez tous les titres de cette auteure publiés chez cet éditeur


Thursday January 01, 1970

L’AUTEURE : ARIANE CHARLAND


Thursday January 01, 1970

Ariane adore les histoires. Toutes les histoires. Les drôles, les tristes, les vraies, les fausses.
La lecture et l’écriture ont toujours été ses passions, mais elle s’inscrit tout de même en traduction à l’Université de Montréal pour avoir un « vrai métier ». Elle obtient son diplôme en 2005 et commence tout de suite à travailler à la pige. Les années passent, et le vieux rêve la rattrape : écrire un livre et (idéalement, peut-être, qui sait?) le faire publier.
En 2016, elle joint la grande famille des auteurs de la collection «Tabou» et publie Comme un coup de poignard aux Éditions de Mortagne. Corps étranger, son deuxième roman paru dans la collection, remporte la 3e position au Palmarès Communication-Jeunesse 2018-2019 des livres préférés des jeunes, catégorie 12 ans et plus. En 2018, elle publie Indésirable et en 2019, Psychose.
La tête pleine de projets, Ariane ne quitte jamais la maison sans son stylo et son carnet de notes. Elle habite à Montréal avec son conjoint et leurs deux merveilleux enfants.

 
TABOU # 47
SYCHOSE
Ariane Charland
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
Roman
2019 – 360 pages –  16.95$
Version numérique – 12.99$
 
Pour visionner les témoignages d’adolescents qui racontent comment la collection «Tabou» a changé leur vie, cliquez ici.
 
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE